L'Enseignement Intégré
des Sciences Expérimentales au collège de Lutterbach

Extraction
d'Acide
Désoxyribo Nucléique.

Dans
l'après midi du 12 novembre nous sommes rentrés comme d'habitude en
classe, puis nous sommes allés nous installer. Les professeurs
nous ont demandé d'enfiler nos blouses et nous ont expliqué
l'expérience que nous allions faire : l'extraction de l'ADN d'un
fruit. Pour pouvoir faire cette expérience nous avons d'abord dû
apprendre ce que contient une cellule et une membrane. Sachant que
l'information génétique se trouve dans le noyau, il faut donc
"enlever" la membrane. Pour ce faire nous avons donc du trouver comment
casser cette membrane et "absorber" le cytoplasme qui est composé de
70% d'eau. |
Puis
nous avons continué ... Nous
avons pris une tranche de pomme de terre et avons creusé deux
cratères de même profondeur. Puis nous avons placé la tranche de
pomme de terre dans une boîte de pétris en y ajoutant un fond d'eau.
Ensuite délicatement, avec un bout de papier, nous avons séché
toute la surface de la tranche. Dans un des cratères nous avons
versé du gros sel de cuisine et enfin avons laissé agir cinq
minutes. Les cinq minutes écoulées nous avons observé et constaté
que le sel accélérait l'aspiration de l'eau. Ce phénomène s'appelle
l'osmose. |
...toujours dans la bonne
humeur. Nous avons poursuivis les expériences.
Pour
récupérer l'ADN du fruit choisi, nous avons coupé les fruits
en dés puis les avons broyés dans un mortier. Nous avons ajouter du gros
sel, étape que nous avons expliqué et comprise précédemment, et avons
obtenu une pâte onctueuse. Puis
à ce mélange nous avons ajouté du liquide vaisselle et
l'eau distillée. Nous avons compris le rôle du liquide vaisselle plus
tard dans la scéance. Nous avons ensuite filtré la préparation et
l'avons recueilli dans un tube à essai, nous avons fait couler
délicatement l'alcool pour faire "apparaitre" et remonter la
méduse d'ADN dissous dans le mélange. |
... mais tout en
travaillant. Comme avant
dernière expérience nous avons "modélisé" la dissolution de
la membrane, en versant de l'eau dans un bêcher puis une fine
couche l'huile. Nous avons agité à l'aide d'un agitateur. L'huile ne se
mélange pas mais forme une émulsion, elle remonte à la surface pour
reformer une couche homogène. Puis nous
avons ajouté du produit vaisselle, nous avons agité et laissé
reposer. Après observation nous avons remarqué que les bulles
d'huile ne se sont plus rassemblées pour former une couche homogène sur
l'eau. Le liquide vaisselle nous a donc permis de "casser" la membre
qui, nous l'avons vu, est constituée pour une grande partie de lipides. Enfin comme dernière expérience nous avons expliqué pourquoi l'adn
pouvait être récupéré en ajoutant de l'alcool. En effet l'adn, comme
certaines substances, est soluble dans l'eau mais pas dans l'alcool.
Nous avons compris ce phénomène en faisant une derniére expérience.
Nous avons préparé une solution aqueuse saturée de sel (le sel est
soluble dans l'eau). Puis nous avons ajouté de l'alcool et nous avons
eu la surprise de voir "réapparaitre" (précipiter) de petits cristaux
de sel. Le sel comme l'adn n'est pas soluble dans l'alcool.
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Lors de cette
journée, nous avons appris la position de l'information génétique
et découvert du vocabulaire et des phénomènes que nous ne connaissions
pas.
Nous sommes sortis de la salle enrichis, car toutes les étapes du
travail principal (l'extraction de l'adn d'un fruit) ont été expliquées
par d'autre manipulations plus simples à comprendre. Grâce
aux expériences pratiquées, nous avons pu manipuler et comprendre
par nous même. Nous espérons qu'une journée comme celle-là se
reproduira.
Zahouily Soraya et
Cusimano Mégane |
Les professeurs
responsables
du projet : Sophie
Wilhelm (SVT) et Jérémie Hingre (Physique-chimie) |
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