L'Enseignement Intégré des Sciences Expérimentales au collège de Lutterbach

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Extraction d'Acide Désoxyribo Nucléique.

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Dans l'après midi du 12 novembre nous sommes rentrés comme d'habitude en classe, puis nous sommes allés nous installer. Les professeurs nous ont demandé d'enfiler nos blouses et nous ont expliqué l'expérience que nous allions faire : l'extraction de l'ADN d'un fruit. Pour pouvoir faire cette expérience nous avons d'abord dû apprendre ce que contient une cellule et une membrane. Sachant que l'information génétique se trouve dans le noyau, il faut donc "enlever" la membrane. Pour ce faire nous avons donc du trouver comment casser cette membrane et "absorber" le cytoplasme qui est composé de 70% d'eau.

classe1 classe2

Puis nous avons continué ...

Nous avons pris une tranche de pomme de terre et avons creusé deux cratères de même profondeur. Puis nous avons placé la tranche de pomme de terre dans une boîte de pétris en y ajoutant un fond d'eau. Ensuite délicatement, avec un bout de papier, nous avons séché toute la surface de la tranche. Dans un des cratères nous avons versé du gros sel de cuisine et enfin avons laissé agir cinq minutes. Les cinq minutes écoulées nous avons observé et constaté que le sel accélérait l'aspiration de l'eau. Ce phénomène s'appelle l'osmose.

patate

...toujours dans la bonne humeur. Nous avons poursuivis les expériences. 

Pour récupérer l'ADN du fruit choisi, nous avons coupé les fruits en dés puis les avons broyés dans un mortier. Nous avons ajouter du gros sel, étape que nous avons expliqué et comprise précédemment, et avons obtenu une pâte onctueuse. Puis à ce mélange nous avons ajouté du liquide vaisselle et l'eau distillée. Nous avons compris le rôle du liquide vaisselle plus tard dans la scéance. Nous avons ensuite filtré la préparation et l'avons recueilli dans un tube à essai, nous avons fait couler délicatement l'alcool pour faire "apparaitre" et remonter la méduse d'ADN dissous dans le mélange.

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filtrat corentin
nous mains
william camille
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... mais tout en travaillant.

Comme avant dernière expérience nous avons "modélisé" la dissolution de la membrane, en versant de l'eau dans un bêcher puis une fine couche l'huile. Nous avons agité à l'aide d'un agitateur. L'huile ne se mélange pas mais forme une émulsion, elle remonte à la surface pour reformer une couche homogène. Puis nous avons ajouté du produit vaisselle, nous avons agité et laissé reposer. Après observation nous avons remarqué que les bulles d'huile ne se sont plus rassemblées pour former une couche homogène sur l'eau. Le liquide vaisselle nous a donc permis de "casser" la membre qui, nous l'avons vu, est constituée pour une grande partie de lipides.

Enfin comme dernière expérience nous avons expliqué pourquoi  l'adn pouvait être récupéré en ajoutant de l'alcool. En effet l'adn, comme certaines substances, est soluble dans l'eau mais pas dans l'alcool. Nous avons compris ce phénomène en faisant une derniére expérience. Nous avons préparé une solution aqueuse saturée de sel (le sel est soluble dans l'eau). Puis nous avons ajouté de l'alcool et nous avons eu la surprise de voir "réapparaitre" (précipiter) de petits cristaux de sel. Le sel comme l'adn n'est pas soluble dans l'alcool.

paul jade
melda huile
soraya becher

Lors de cette journée, nous avons appris la position de l'information génétique et découvert du vocabulaire et des phénomènes que nous ne connaissions pas. Nous sommes sortis de la salle enrichis, car toutes les étapes du travail principal (l'extraction de l'adn d'un fruit) ont été expliquées par d'autre manipulations plus simples à comprendre. Grâce aux expériences pratiquées, nous avons pu manipuler et comprendre par nous même. Nous espérons qu'une journée comme celle-là se reproduira.

Zahouily Soraya et Cusimano Mégane

Les professeurs responsables du projet : Sophie Wilhelm (SVT) et Jérémie Hingre (Physique-chimie)