La Géothermie


I/ La géothermie, une énergie réellement connue de tous ?


La géothermie utilise la chaleur de la terre pour chauffer des villes ou fabriquer de l'électricité.

Sous nos pieds se trouve en effet une véritable chaudière naturelle. L'énergie provient du noyau de la Terre et remonte à la surface sous forme de chaleur. Elle est perpétuellement réapprovisionnée par la radioactivité des roches et la proximité du magma en dessous de la croûte terrestre.


II/ La géothermie, une énergie renouvelable

Notre mode de vie occidental repose en grande partie sur l'exploitation des ressources fossiles tel que le pétrole, le gaz ou l'eau... Or ces ressources sont épuisables.

L'espoir repose aujourd'hui sur le développement des énergies renouvelables.

Le cycle de la géothermie

Evolution de la température (°C) en fonction de la profondeur (m)

geothermie-schema.jpg

hh.gif

III/ Sa place dans notre vie quotidienne

La géothermie occupe une place importante dans notre vie quotidienne. L'Homme extirpe la chaleur de la Terre et la transmet directement du sous-sol à l'utilisateur. Il l'utilise à la fois pour le chauffage à basse température et l'eau chaude des sanitaires pour les bâtiments. Mais cette opération n'est valable que quand la température des nappes d'eau souterraines est comprise entre 30°C et 150°C. Quand la température est inférieure à 30°C, l'eau des nappes est utilisée directement via des pompes à chaleur chargées d'en relever la température.

video

retour accueil