Bienvenue au Collège de Lutterb@ch

Les 5e Botticelli en rando...

Lundi 3 octobre, les élèves de la 5e Botticelli se sont rendus à Thann
pour une randonnée d'une journée. Pour connaître leur parcours, voir leurs photos
et leurs impressions, c'est par ici...

Une (petite) grande randonnée

Le départ : Le lundi 3 octobre 2011, la classe de 5ème BOTTICELLI part pour une randonnée dans la vallée de THANN. M. SCHILDKNECHT, notre professeur de sport, nous accompagne, direction la gare de Lutterbach pour prendre le tram-train. Le voyage se passe bien sous le soleil qui brille vers le pays de Thann qui forme les premiers massifs des Vosges. Arrivés sur place, un groupe d’élèves (Marion, Chloé et Claire) a été porté volontaire pour être les guides de la première partie du voyage. L’ascension va nous permettre de nous rendre à l’œil de la sorcière.

L’œil de la sorcière : La ballade n’a pas été vraiment facile, les pentes sont dures, sèches et très glissantes. Arrivés en haut de la colline le spectacle est inattendu avec les ruines de l’œil de la sorcière. En fait, ce n’est pas un œil mais la tour d’un château qui a été brulé en février 1673.

Nous admirons le panorama varié des sommets vosgiens jusqu’à la plaine d’Alsace, la ville de THANN où nous pouvons voir les habitations et l’église Collégiale gothique Saint-Thiébault qui domine et même les rails du tram-train.

Bonjour.
Cette journée à l'oeil de la sorcière à Thann m'a beaucoup plû. J'ai retenu de cet oeil que c'est une tour renversée pour voir les ennemis arriver de loin. Les montées étaient difficiles mais elles en vallaient la peine ! Car, arrivés à l'endroit du pic-nique la vue était magnifique. Les descentes aussi étaient raides parfois. Quand nous sommes arrivés à notre point de départ, j'avais les pieds en compote. Mais si c'était à refaire je referais cette balade avec plaisir. Mathilde

Randonnée sur les hauteurs de Thann
Le lundi 2 octobre à 9h nous prenions le tram- train après bien des péripéties … ! Nous arrivâmes à la gare de Thann à environ 9h30, puis nous avançâmes jusqu'à un parking. Depuis là nous avons marché un petit temps puis sommes arrivés à l'œil de la sorcière et prit quelques photos. La randonnée s'est poursuivie. Il fallait encore gravir une grande montée et la pause déjeuner était enfin arrivée ! Après avoir repris quelques forces, nous nous sommes remis en marche. Petit groupe par petit groupe la classe est arrivée à une grande croix surplombant Thann. De là après être redescendus par les magnifiques vignes et les petites ruelles de la ville, le tram- train nous ouvrait ses portes. Bienheureux d'être enfin arrivés au collège nous rentrâmes chez nous fatigués de cette longue journée ! Chloé

Nous avons pris le tram-train à Lutterbach. A Thann, M. Schildknecht a distribué des photocopies de sa carte à chaque groupe de 2 et nous avons guidé la classe chacun notre tour pendant toute la randonnée. Le groupe a plusieurs fois dû faire demi-tour. Nous avons atteint l'Oeil de la Sorcière en peu de temps. Nous avons eu des renseignements sur sa nature et son origine et fait une photo de groupe. Nous nous sommes remis en route et avons marché longtemps jusqu'à la pause pique-nique. Le repas a été agréable et la vue magnifique. Nous avons repris la marche sous un soleil éclatant. Nous sommes vite arrivés à la Croix du Rangen, très jolie de près, où nous avons fait une pause. Puis nous sommes redescendus par les vignes pour prendre le tram-train du retour. Il y avait un petit effort à fournir pour cette journée et c'était une très belle randonnée entre camarades de classe ! Marion

De 11 heures à 12h30, nous avons fait une ascension sur les hauteurs du GRUMBACHKOPF (674m), guidés par le deuxième groupe (Loïc et Zinedine) pour arriver à une aire de repos (pour le casse-croute). La montée a été rude car les pentes étaient raides. Les guides de cette partie de la randonnée étaient Benjamin et Quentin.

À l’avant Léa, Maxime, David et moi avons semé la troupe. Mais nous étions inquiets car nous ne les voyions plus !!! Nous avions marché pendant 20 minutes avant de voir un panneau indiquant l’aire de repos à 5 minutes. Les garçons tout exités commencent à courir. Le reste du groupe arrive enfin et nous pouvions ouvrir le festin. Après le repas nous faisions des photos de cette magnifique vue et aussi des clichés avec les copines.

Nous poursuivons la balade avec Sara H., Selma et Emilie comme guides. Maintenant il n’y avait plus de montée mais que de la descente. YOUPI !!! Mais il fallait faire attention aux racines et aux cailloux. Nous avons stoppé près d’une chapelle et nous étions presque en manque d’eau.

Notre prochaine halte était une croix proche de notre arrivée. Il n’y a pas de guide. Le chemin était drôle et nous avions peur de nous perdre. Arrivée à cette splendide croix du parcours du Rangen, nous crions courons et sautons de joie. Un petit repos de 15 minutes en attendant notre professeur.

Nous avons pour terminer notre randonnée, fait le tour d’un champs de vignes et nous avons appris que la pierre sur le sol est volcanique, que le vin de la vallée de THANN était plus cher car l’accès est plus difficile. Les viticulteurs n’utilisent pas de moisonneuse mais ils cueillent le raisin à la main, en s’attachant au dessus des vignes et descendent au fur et à mesure la colline. Ce vin est aussi privilégié, car il a une très bonne exposition au soleil, il est plus fruité et donc sa production est classé grand cru et de grande renommée... À 15h59 le tram-train est arrivé et nous sommes repartis pour Lutterbach, en lançant un dernier petit regard vers la porte Sud de la Route des Vins d’Alsace, Thann et cette nature sauvage du massif des Vosges. Claire GASSER 5D Botticelli

Collège du Nonnenbruch - 1, rue de la Forêt 68460 Lutterbach - Tél : 03 89 52 66 55 - Fax : 03 89 57 20 19 - Mail