L'objectif
de la classe de troisième est d'aider l'élève à préciser son
projet personnel et à le préparer à une filière d'études. L'année
est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé
d'orientation, choix d'orientation, décision d'orientation et
d'affectation dans un établissement scolaire.
- 1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation
- 2e
trimestre : indiquer ses voeux provisoires
- 3e trimestre : décision d'orientation et inscription
- 1er
trimestre : réfléchir à son projet d'orientation
Octobre - novembre : le temps de la réflexion
L'élève
et sa famille s'informent sur les différents parcours possibles
après la 3e et sur leurs débouchés, le monde des métiers. C'est
aussi le moment de commencer à penser en termes de projet d'études.
L'entretien
individuel d'orientation : tenu dès que possible
dans l'année, il permet de mettre en place l'accompagnement individualisé
de l'élève pour préparer l'après-3e. L'entretien individuel d'orientation
sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner
les poursuites d'études possibles. C'est un entretien entre le
professeur principal, l'élève et sa famille, organisé en coopération
avec le conseiller d'orientation-psychologue du collège.
Décembre - janvier : le premier bilan scolaire
Dans
les conseils de classe, les questions d'orientation commencent
à être abordées.
C'est
la période des salons, forums et carrefours-métiers.
- 2e
trimestre : indiquer ses voeux provisoires
Janvier
- février : les intentions provisoires d'orientation
Les familles indiquent leurs demandes provisoires d orientation : seconde générale et technologique ou seconde spécifique
seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans
première année de C.A.P.
redoublement.
Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège. Mars : la proposition provisoire du conseil de classe
Suite
aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule
des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre
les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les
souhaits émis et les propositions faites sont discordants.
C'est
le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.
- 3e
trimestre : décision d'orientation et inscription
Mai :
le choix de l'orientation
Avant
le dernier conseil de classe, c'est l'heure des choix définitifs.
L'élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'
orientation sur la "fiche navette".
Il
faut remplir le dossier de demande d'affectation avec les établissements
souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter
un dossier n assure pas toujours une place dans un établissement
et les enseignements ou spécialités de son choix.
Juin :
la décision d'orientation et l'affectation
Le
conseil de classe formule la proposition d'orientation.
Si
elle est conforme au choix de l'élève : la proposition d'orientation
devient une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
Si elle est différente du choix de l'élève : le chef d'établissement
prend la décision définitive après un entretien avec la famille
permettant un ultime dialogue.
Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut
demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant
la décision prise par le chef d'établissement) auprès d'une commission
d'appel qui statuera.
Le redoublement : il peut être choisi à tout moment de la procédure.
La
décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision
d'orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.
Juillet : affectation et inscription
En
début juillet, la famille reçoit la notification d'affectation
dans un lycée public.
Après
avoir reçu la notification d'affectation, l'élève et sa famille
doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable
pour s'assurer une rentrée sereine.
Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine
est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal
de l'élève et du CIO.
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