Le
vendredi 6 novembre à 8h30 les délégués
titulaires des classes de 6e, 5e et 4e du collège se sont
rassemblés au COSEC pour une matinée de formation
au Kin Ball, méthode québecoise de dynamique de groupe.
Quand on parle de valeurs au Kin Ball, on pense à la coopération.
Il s'agit en effet d'éliminer l'individualisme en pratiquant
un sport qui véhicule l'esprit d'équipe et la coopération.
A l'intérieur même de la réglementation, les
joueurs ne pensent faire autrement que coopérer.
Ces élèves
des trois niveaux ne se connaissant pas pour la plupart, ils ont
pu naturellement et sérieusement, dans la bonne humeur, commencer
à tendre vers cet objectif. Le fait que tous les joueurs
doivent toucher le ballon permet de maintenir un jeu dynamique sans
aucune présence de joueur passif et, contrairement au basket,
par exemple, où un élève qui a peu d'habiletés
motrices sera laissé pour compte et ne sera pas intégré
à la coopération des joueurs de son équipe.
Le respect de l'autre et l'esprit
d'équipe sont mis en exergue par ce jeu. En effet, la critique
envers qui que ce soit n'est pas permise. Le respect des autres
est omniprésent tout au long de la partie et constitue ses
fondements ; les règles étant très strictes
en ce qui concerne ces valeurs.
Comme les 4 membres d'une équipe
doivent avoir un contact corporel avec le ballon, l'importance de
chacun est donc concrétisée. Il y aura toujours un
élève plus faible dans une équipe, cependant
au lieu de lui prendre sa place et son rôle comme dans bien
d'autres sports, au Kin Ball on doit l'aider à jouer son
rôle, se tourner vers lui et même se déplacer
dans sa direction ; l'élève sent alors son importance
par l'attitude de ses coéquipiers.
En outre, le débutant (et
c'est le cas de tous ici) se rendra compte qu'il est capable de
participer et de suivre un groupe déjà initié,
il est utile enfin de rappeler que le ballon a un diamètre
de 1,22 mètre et que la démarche pédagogique
pourrait consister ici en une résolution de problèmes,
orientée par le formateur, afin d'éveiller la curiosité
et la pensée créatrice des élèves face
à ce sport méconnu.
Toutes ces composantes recoupent les objectifs ambitieux retenus pour les délégués dans le projet d'établissement 2007/2011,
Après la récréation, la deuxième partie de la formation a été centrée sur le rôle du délégué, par un exercice de brain-storming. Des jeux de rôle ont permis aux élèves de simuler des conseils de classe qu'ils préparent maintenant de manière plus éclairée avec leurs professeurs principaux.
Quelques
images...
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