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Les cobayes de la science

 

Le collège de Lutterbach a mis en place cette année une classe expérimentale scientifique en 3e. Génétique, probabilités ou encore ADN : ces élèves motivés sont menés par deux professeurs qui doivent tout créer.
Le jeudi à 13h30, la classe de 3e Eise (Enseignement intégré des sciences expérimentales) de Lutterbach retrouve ses deux professeurs de sciences : Sophie Wilhelm pour les sciences de la vie et de la terre et Jérémie Hingre pour les sciences physiques. Ces deux heures hebdomadaires se greffent sur les heures de cours hebdomadaires et sont basées sur l'interdisciplinarité. Pour cette première année, où tout est à mettre en place, les enseignants assurent eux-mêmes tous les cours.
L'an prochain, ils feront davantage appel à leurs collègues. Le projet Eise est né du contrat d'objectifs signé en décembre 2007 et qui vise à développer la culture scientifique. Dans un premier temps, un atelier scientifique avait été mis en place, une heure chaque semaine, dans le cadre de l'accompagnement éducatif. L'atelier a été un succès et les élèves ont souhaité aller plus loin. La classe scientifique restera expérimentale pendant quatre ans. Les élèves qui la composent sont volontaires et ont été sélectionnés selon leur profil, mais surtout leur intérêt pour les sciences.

« Ce sont des bosseurs, ils ont envie de faire »

Le dernier cours portait sur la génétique. Deux élèves, Jade Campitelli et Fanny Kervarec, ont présenté leur exposé sur le fondateur de la génétique : Johann Gregor Mendel. « Mendel a effectué ses expériences sans savoir ce qu'il cherchait et ce qu'il découvrait ». Maîtrisant leur sujet et les techniques de présentation et s'exprimant avec beaucoup d'aisance, les collégiennes ont fait participer leurs camarades. Les deux enseignants les ont félicitées pour leurs progrès et leur diaporama, « simple et explicite ». Mais Mendel et ses lois qui sont devenus les piliers de la génétique moderne, n'ont pas été choisis au hasard. Ils ont servi de base à un cours sur les probabilités. « On va plus loin que le programme ». Après avoir travaillé sur l'extraction de l'ADN (*), les élèves se tourneront vers l'histoire de l'art sur le thème de la chlorophylle. Les 26 élèves de la classe sont de tous niveaux, mais ils ont un point commun : « Ce sont des bosseurs, ils ont envie de faire et de partager des choses avec nous et avec leurs camarades ».
Par ailleurs, une bonne entente règne dans la classe. Les deux professeurs de sciences ne cachent pas leur bonheur de travailler avec ces élèves. « On est les pionniers, eux ce sont les cobayes. Ils ont l'esprit critique, mais objectif ». Le revers de la médaille, c'est le temps de préparation énorme que représente cette expérimentation. « Ils créent de toutes pièces une option », souligne la principale Fabienne Rusterholtz.

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Rédaction : Philippe Delanoue