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Le B2i au Collège de Lutterbach

Introduction :

Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation Nationale doit dispenser à chaque élève la formation aux utilisations des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Qu est-ce que le B2i ?

Le Brevet Informatique et Internet atteste que l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les Technologies de l'Information et de la Communication disponibles à l'école, au collège et au lycée.

Le B2i comporte 3 niveaux et 5 domaines :

Le B2i Ecole pemet de valider l'acquisition de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école élémentaire.

Le B2i Collège permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.

Le B2i Lycée permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au lycée.

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail.

Connaissances associées
Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectifs
École : maîtriser les fonctions de base.
Collège : utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau.
Lycée : gérer son espace de travail dans un environnement réseau.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable.
Connaissances associées
Des lois et des réglements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectifs
École : prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Collège : être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.
Lycée : être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Connaissances associées
L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectifs
École : écrire un document numérique.
Collège : composer un document numérique.
Lycée : concevoir, réaliser et publier des documents numériques.

Domaine 4 : S'informer, se documenter.
Connaissances associées
Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

Objectifs
École : lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.
Collège : chercher des informations par voie électronique.Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.
Lycée : construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d' Internet.

Domaine 5 : Communiquer, échanger
Connaissances associées
Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé

Objectifs
École : échanger avec les technologies de l'information et de la communication.
Collège : communiquer échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication.
Lycée : échanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.

Quand sont validés les 3 niveaux du B2I ?
Le niveau Ecole est validé dans la mesure du possible à l'école élémentaire (en fait, cela dépend du matériel informatique et du temps disponible). Si le niveau Ecole n'est pas validé en primaire, il le sera au collège.
Le B2i Collège est validé au collège.

Comment se passe la validation ?
Toutes les disciplines peuvent contribuer à la validation des différentes compétences à acquérir.
Lorsqu'un élève acquiert une compétence le professeur inscrit son nom, sa discipline, date et signe une fiche de compétences dénommée feuille de position B2i .
Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du Brevet Informatique et Internet.

Compétences Ecole
 
Compétences Collège
 
Compétences Lycée

Comment se passe la validation au Collège de Lutterbach ?
La validation lors d'activités faites en classe est relativement difficile car le travail doit être individuel. La validation s'effectue lors de séances pendant lesquelles les élèves de 3e réalisent, de manière autonome, un certain nombre d exercices permettant de vérifier leurs compétences.

Comment s'entraîner à l'acquisition du B2i ?
La technologie participe à l'apprentissage de la plupart des compétences, mais les élèves peuvent également revoir et approfondir les connaissances acquises en classe.

Voici quelques sites qui proposent des exercices d'auto-évaluation :

Pour le niveau Ecole
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/lyon24/circons/b2i_ligne/index_b2i.html

Pour le niveau Ecole et Collège
http://www.tel-et-com.com/madinati/b2i/sommairecomment.php ?cat1=1&cat2=31
http://www.educnet.education.fr/tech/ppas/testsalon/index.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/b2i/presentation_cap_b2i.htm

 

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Rédaction : Philippe Delanoue