L'Enseignement Intégré des Sciences Expérimentales au collège de Lutterbach


Edition 2010



Sortie à Paris
14/12/10

    Aujourd'hui, 15 élèves de la classe scientifique sont partis à Paris visiter le Palais de la découverte. C'est le lycée Schweitzer qui a proposé à notre classe de nous joindre à leur sortie. Le seul bémol : nos professeurs de sciences préférés ne pouvaient pas nous accompagner à cause de la réunion parents-professeur de 4e qui avait lieu le soir même. La surveillante (assistante d'éducation) Aurore nous a donc accompagné.

    Nous nous sommes réveillés très tôt dans la nuit pour pouvoir partir en bus vers 3 heure. Trois bus nous attendaient devant le lycée Schweitzer (pour environ 150 élèves).
Nous avons roulé jusqu'au matin. Vers huit heure, nous avons fait une pause petit déjeuner sur une aire d'autoroute. Et nous sommes repartis trois quarts d'heure plus tard. Arrivés aux horizons de Paris, les bouchons ont commencé. De plus, quelques problèmes nous ont aussi ralentis : un des bus n'avait plus de GPS et quelques élèves sont tombés malades.



Enfin, nous sommes arrivés devant le Palais de la découverte juste avant midi. Pierre NAS, le professeur organisateur, est allé composter les tickets et nous avons marché une vingtaine de minutes pour aller voir la Tour Eiffel. 



Une fois revenus au Palais de la découverte, nous avons mangé le repas de midi et nous sommes entrés dans le musée. La première exposition-conférence à laquelle nous avons assistée avait pour sujet le son. Nous n'avons pas tout compris de ce que disait celui qui présentait les expériences parce qu'il parlait comme s'il s'adressait à des terminales.

Ensuite, nous avons eu une petite heure de temps libre où nous pouvions visiter le musée comme nous le voulions. Il y avait des expositions de chimie, de médecine, d'astronomie, de mathématiques, sur l'électricité statique, sur la faune et la flore...

Puis notre classe s'est regroupée pour aller voir ensemble une deuxième exposition-conférence sur l'air liquide. Celle-ci nous a beaucoup plus plu parce qu'elle était abordée d'une façon ludique et le scientifique nous a fait manipuler avec lui.

Vers 17 heure, nous sommes sortis du musée pour aller sur les Champs Elysée. Nous les avons remonté jusqu'à l'Arc de triomphe.




C'est là que nous nous sommes séparés. Les filles sont allés faire les boutiques. Les garçons sont allés voir de plus près l'Arc de triomphe et ensuite toutes les expositions automobiles (Mercedes, Renault et Peugeot).





Une heure et demi après, nous nous sommes rejoins devant un Quick où nous avons mangé.

Et nous avons du retourner au Palais de la découverte vers 20 heure pour reprendre le bus et rentrer en Alsace. Nous avons roulé jusqu'à 3 heures en faisant une pause de quarantes-cinq minutes à minuit.

Arrivés à Mulhouse, nous sommes rentrés chez nous... et nous nous sommes bien reposés pour récupérer cette superbe journée mais épuisante !!

Anthony ROPP, Dany Hibschherr