Les 3e Hoffmann au Swiss Science Center Technorama

à Winterthur

Dans le cadre du partenariat avec le lycée Albert Schweitzer, les élèves de la classe EISE ont pu se rendre à Winterthur pour aller à la découverte de 100ène d'expériences scientifiques au swiss center technorama.
Les élèves de 3e, sous la coupe des élèves de seconde cordée, devaient choisir un atelier, l'étudier et le présenter à Mmes IANNONE et WILHELM.
En plus de leur présentation oral, ils devaient rédiger l'expérience pour abonder le site EISE.
pour en savoir plus sur ce centre cliquez ici :
Swiss Science Center Technorama


Tornade de feu

    La tornade de feu fonctionne comme une tornade de vent.

    Quand des masses d'air sont mises simultanement en mouvements ascendants, elles forment un tourbillon.

    Dans l'expérience de la tornade de feu, on remplace les masses d'air (le vent) par des ventilateurs qui assurent le mouvement vers le haut .

    Dans l'expérience, les flammes dont le combustible est le pétrole s'enroulent en hautes spirales, ce mouvement est produit par les courants d'airs .

    Dans la nature, les tornades de feu fonctionnent de la même façon .

    Ce sont de grandes masses d'airs de température et d'hygrométrie différents qui sont entraînées par des vents provoquées par la force de Coriollis . Ce phènomène est amplifié par une zone de basses pressions qui provoque des ascendances rapide d'air chaud.

Myriam , Nora , Victor , Adel , Victor, Zacharie et Chloé






Lumière Chaude

    Cette expérience est faite grâce à un miroir concave donc creux et 3 lumières placées en face du miroir. On constate que lorsqu'on se place devant le miroir et que l'on tente d'attraper le reflet des lampes, on sent de la chaleur. Mais quand on touche le miroir on ne sent plus rien.
    Pourquoi ressentons-nous une chaleur au niveau du reflet des 3 lampes ?
    Les lampes libèrent et projettent deux sortes de rayons :
    - Un rayon lumineux invisible
    - Un rayon chaud invisible
    Les deux rayons se reflètent au centre du miroir concave en un point.
    Par exemple, on utilise ce procédé pour le barbecue solaire.

Julie, Ophélia, Aude, Eva





Plasma la forme originale de la matière

    L'expérience se déroule dans une boule de verre avec un bâton où il y a du plasma qui se dirige vers les parois de a boule sous forme de serpentins.
    Le plasma est appelé le 4ème état de la matière (au même titre que liquide, solide ou gaz). C'est de la matière partiellement ou totalement ionisée.
    Le plasma est un milieu constitué d'un mélange de particules neutres. Il est
électriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.
     Quand on pose la main sur la boule en verre le plasma vient vers nous car notre corps contient les même charges que le plasma, alors que quand on pose un objet, le plasma ne vient pas vers l'objet car l'objet ne contient pas les mêmes charges.

                           Louanne, Emilie, Thymèle, Alexis, Julien et Romain.





Pin screen

    Le plateau de la table est garni de plus de 200 000 aiguilles.
    Lorsque vous touchez une aiguille par en dessous, elle oscille durant quelques secondes. En fonction de l’inclinaison la couleur de la tête des aiguilles change à cause des trois lampes de couleurs primaires placées au dessus de la table.     Les aiguilles varient entre le rouge, le bleu et le vert. Ce qui donne avec l’oscillation des aiguilles, l’impression de mouvement de la couleur.
    Avec la pression d’un objet sous les aiguilles, elles se dressent et donnent du relief. Les aiguilles utilisées pour l’expérience ont été polies de telle sorte pour que l’on ne se blesse pas. La tête des aiguilles est arrondies afin que les trois couleurs primaires ne se fusionnent pas.

Damien, Yoann, Igor, Arthur et Matthieu






The Shadow Cloud
(le nuage d'ombre)

    Le nuage d'ombre est une boule formée de pixels pleins et de pixels vides.
    L'ombre est plus que l'absence de la lumière, ce sont des informations. Elle nous indique d'où provient la source de la lumière.
    Sur le tableau blanc (on peut l'apercevoir sur l'image ci dessous), on peut voir 3 sortes d'ombres (un sablier, la Tour Eiffel et une horloge) lorsqu'on tourne la plate-forme et que la lumière traverse les pixels pleins et les pixels vides perpendiculairement.
    Lorsque la lumière traverse un pixel plein, sur le tableau on obtiendra un pixel noir, et lorsque la lumière traverse un pixel vide sur le tableau, on obtiendra un pixel blanc.

    Si la lumière ne traverse pas les pixels perpendiculairement, alors sur le tableau, on ne verra pas d'images net.

Samuel, Hugo, Tom et Achille







"Toi et Moi"

    Le miroir est recouvert d'une très fine couche de métal qui réfléchit une partie de la lumière pendant que l'autre partie (la moitié) passe à travers la vitre

   Lorsque la lumière est plus vive d'un côté, l'image du visage de la personne qui est de ce même côté apparaît : La vitre fait donc office de miroir.
 
    Par conséquent, lorsque la lumière est moins vive, c'est le visage de la personne en face qui apparaît : Dans ce cas là la vitre fait office de fenêtre.

   
    Donc, en jouant avec l'intensité de la lumière de la lumière de chaque côté du miroir, on peut confondre les visages des deux personnes à des intensités différentes.

Fanny, Kenza, Romane, Nathan et Noé




Das Mehrfarbige Blitzgewitter


   Cette expérience s'appelle « Mehrfarbige Blitzgewitter », de son nom français « Orage Multicolore ».

    C'est une plaque de verre, avec dessus des éclairs rouges, bleus et verts. Si avec nos doigts on touche cette plaque de verre, un éclair vient le rencontrer. Quand on bouge notre doigt tout en le gardant sur la plaque de verre, l'éclair le suit, grâce au plasma et à la lumière ultraviolette.

   La lumière ultraviolette qui se pose dans l'ionisation du gaz rare dans le « sandwich de verre » ou plaque de verre, stimule les différents luminophores et émet de la lumière visible. (En fonction du type de luminophore dans des couleurs différentes)

  Ce genre d’expérience ou animation sert aussi dans différents films futuristes comme par exemple « Star Trek »

Camille, Emma, Elise et Florian




Oeuvre réalisée par Aurore et Sophie !

Oeuvre réalisé par le son !
Un petit clin d'oeil pour Mme Laurent, la science et l'art ;-)

Merci aux Elèves de 3e Hoffman pour leur travail