L'ENERGIE
NUCLEAIRE
SOMMAIRE : 1. Défintion énergie nucléaire 2.Ses origines 3. Le combustible 4. La fission nulcéaire 5.Répartition des centrales nucléaires 6. Comment fonctionnes une centrale nucléaire ? 7. Avantages et inconvénients
L’énergie nucléaire est produite grâce à la fission des atomes d’uranium. Elle sert à produire de l’électricité, mais est également utilisée dans un cadre militaire ou médical.
En 1895, Wilhelm Röntgen, un physicien Allemand, découvre les rayons X. En 1896, Henri Becquerel poursuit ses recherches et démontre que l'uranium est la matière qui est à l'origine de ses rayons radioactifs. Plus tard, Becquerel donnera son nom à l’unité de mesure de la radioactivité (le Becquerel). Entre 1898 et 1906, Pierre et Marie Curie font des recherches qui conduisent à la découverte d’autres substances ou matières radioactives : le polonium, le thorium et le radium, ce qui leur rapporte un prix Nobel de physique en 1903.
![]() Pierre et Marie CURIE
L'Uranium
est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant
de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des
centrales nucléaires, il faut l'extraire et le transformer.
Uranium
La fission nucléaire est l'éclatement d'un noyau instable en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cet éclatement s'accompagne d'un dégagement de chaleur, c'est à dire d'énergie.
Schéma de la fission nucléaire
Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques au sein d'un combustible nucléaire pour produire de l'électricité.
Répartition des centrales nucléaires en France.
![]()
FRANCK Chloé, KELLER Clarisse, MENYHART Clélia
|