Énergie hydraulique
L'énergie
hydraulique est
une énergie
renouvelable
qui émet très peu de gaz
à effet de serre,
elle exploite les mouvements de l'eau actionnés par le Soleil, la
gravité à travers le cycle de l'eau, les marées
et le courants marins.
L'énergie
hydraulique est une énergie renouvelable car sa source est
inépuisable, c'est l'énergie la
plus importante des sources d'énergie renouvelable.
1) Un peu d'histoire :
C'est en l'an 30 av. J.C. que l'homme découvre le moyen de faire de l'eau une source d'énergie. Les premiers moulins à eau apparaissaient et permettaient de moudre le grain avec la force des rivières. Des siècles plus tard, l'homme va utiliser l'eau sous une autre forme : la vapeur d'eau. Au XXe siècle, le principe des moulins est repris : on les utilise à plus grandes échelles, ce sont les barrages.
2) Que produit l'énergie hydraulique ?
L'énergie
hydraulique permet de produire
de
l'électricité grâce
à la force de l'eau ou le débit de l'eau.
Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau dans des centrales hydrauliques (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières.
3) Quel est le pourcentage de l’énergie hydraulique dans le monde ?
L’énergie hydraulique représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. C’est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée. Cependant, tout le potentiel hydroélectrique mondial n’est pas encore exploité.
4) Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?
Chaque centrale se met en marche selon les besoins d'électricité. À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un générateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, le générateur produit un courant électrique . Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par le générateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à haute tension.
5/ Les avantages et les inconvénients
Laurane, Emma, Mélissa - 3eC
|