Galilée ![]() Introduction I)Son enfance II)Ses débuts dans le monde de la science III)Ses recherches et ses découvertes IV)Le procès de Galilée V)Sa mort Introduction : Galilée de son vrai nom, Galileo Galilei est né le 15 février 1564 à Pise. Il est mort le 8 janvier 1642 à Florence, à 77 ans. Galileo est mathématicien, géomètre, astronome et physicien d'origine italienne du XVIIème siècle. ![]() I)Son enfance Galilée, fils de Vincenzo Galilei et de Giulia Ammannati, est l'aîné d'une fraterie de septs enfants. Son père est luthier et chanteur. Il provient d'une famille florentine de la petite noblesse, sa famille travaille dans le monde du commerce à Pise. Galilée n'est pas voué à se tourner vers le monde de la science et pourtant très jeune il construit déjà des maquettes. Il est éduqué par ses parents jusqu'à l'âge de 10 ans mais ils décident de déménager à Florence et le confie à un prêtre du voisinage, Jacobo Borghini pendant deux ans. Galilée est envoyé par la suite dans un couvent, Santa Maria de Vallombrosa où il reçoit une éducation religieuse. Deux ans plus tard son père l'inscrit à l'université de Pise où il suit des cours de médecine mais il n'y porte pas un grand intérêt ce qui fait en sorte qu'il rate ses études et n'obtient pas son diplôme en 1585.
![]() ![]() II)Ses débuts dans le monde de la science Galilée est initié au mathématiques par Ostillo Ricci, un ami de sa famille et professeur de dessin en 1583. Galilée se met à enseigner des cours de mathématiques dans un établissement privé à Florence puis à Sienne de 1585 à 1586. Il rédige son premier livre scientifique "le peu d'équilibre", en utilisant le principe d'Archimède.
![]() Schéma expliquant la poussée d'Archimède
La poussée d'Archimède est une théorie qui explique ce qu'il se produit lorsque l'on place un corps dans un liquide ou un gaz.
En 1587, il se rend à Rome où il y rencontre le père Clavius, le réformateur du calendrier julien, pour présenter ses travaux sur la gravité un sujet très prisé à cette époque, il laisse une bonne impression mais n'obtient pas le poste de professeur de mathématiques à l'université de Bologne.
- En 1604, Galilée reprend ses recherches sur le mouvement grâce à Aristote (qui lui même travaillait sur les apparitions et les disparitions de l'étoile, Nova de Kepler). Galilée formule la loi fondamentale de la chute des corps qu'il prouve par des mesures très précises et montre que les projectiles suivent des trajectoires paraboliques.
- En mai 1609, Galilée fabrique sa propre lunette astronomique et ses propres lentilles. Il observe la voix lactée et est capable de distinguer les planètes des étoiles. Il remarque que la Lune présente de nombreuses irrégularités, et remarque quatres petits corps tournant autour de Jupiter, il les appelle “planètes médicéennes” en hommage à son protecteur le grand-duc de Toscane, Côme II de Médicis qui le désigne comme son mathématicien et philosophe personnel.
Suite à toutes ses découvertes et affirmations successives, il irrite l'Eglise catholique (ils instaurent la manière de penser) notamment le Cardinal Robert Bellarmin. Galilée se proclame ouvertement copernicien et s'engage dans des querelles scientifiques et se mêle des questions religieuses. Galilée se fait censurer en 1616 par rapport à ses idées coperniciennes, contraire à celles de l'Eglise et ceux-ci en profite pour l'empêcher d'enseigner ou de faire quelconques références à l'héliocentrisme. Heureusement un proche ami de Galilée devient pape et l'autorise à évoquer l'héliocentrisme mais à deux conditions : - il doit parler du mouvement de la Terre en tant que simple hypothèse - il doit donner la parole aux défenseurs du géocentrisme.
Toutefois Galilée n'a pas respecté ces conditions en montrant une preuve du mouvement de la Terre et en utilisant un argument que le pape aime pour son personnage simplicius (dialogue entre les deux plus grands systèmes du monde où Galilée y introduit trois personnages, Simplicius, Salvati et Sagredo).
En 1663, Galilée comparaît devant le Tribunal d'Inquisition alors que le Saint Bellarmin qui l'avait purement défié est déjà décédé. Galilée craint se procès car il est seul et vieux et souffre de la vue au point de devenir presque aveugle. Galilée choisit de renoncer publiquement à ses opinions. Il est assigné à résidence à Arceti au près de sa fille qui décède un peu plus tard suite à son passage en prison où il écrit son oeuvre la plus importante “Discours” concernant deux sciences nouvelles qui est distribué en Hollande en 1638 et interdit en France mais elle y circule quand même.
![]() V)Sa mort
Galilée meurt le 8 janvier 1642 dans sa résidence à Arceti, sa mort n'efface pas la haine et la rancune de l'Eglise envers lui ce qui fait en sorte qu'il n'a même pas le droit à un monument funéraire. Celui ci voit le jour un siècle après sa mort, l'action est suivie de près par l'Eglise.
AYGUN Mucahit 3C BOEGLIN Charlène 3C |