Edward Jenner
Sommaire :

1.Biographie

2.Découvertes

3.C'est quoi la variole

4.Première vaccination

5.Conclusion

6.Lexique


Biographie :
Edward Jenner est né le 17 mai 1749, à Berkeley, dans le Gloucestershire.

Depuis son enfance il est attiré par les phénomènes de la nature. Il choisit de devenir médecin et devient peu de temps plus tard l'apprenti de D. Audlow, chirurgien de Sodbury non loin de Bristol.

Il se rend ensuite à Londres et devient l'élève de John Hunter qui lui enseigne l'anatomie et la chirurgie, à l'hôpital Saint-George.

Il est également employé par Sir John Banks avec lequel il peut donner libre cours à ses goûts de naturaliste. Il étudie l'ornithologie et la géologie. Il construit un ballon.

Edward Jenner suit des études de médecine et de chirurgie, puis, après avoir obtenu son diplôme, il s'installe dans sa ville natale, à Berkeley. Il partage son temps entre les devoirs de sa profession et des travaux d'histoire naturelle, qui lui valent d'être nommé membre de la Société royale de Londres.


Découvertes :
Jenner apprend en discutant avec ses patients l'existence d'une étrange croyance populaire : les personnels travaillant dans les laiteries de la région affirment qu'ayant eu la vaccine, maladie qui se contracte au contact de vaches contaminées, ils
étaient immunisés contre la variole. Cette observation le poussa à s'intéresser à la variole, que l'on tentait de prévenir, à l'époque, par "variolisation"*.

Variole:


La variole, également appelée la petite vérole, est une infection virale extrêmement contagieuse et mortellement dangereuse. Des éruptions cutanées (pustules noires) sont typiques, même si au début de la maladie, les signes (symptômes) ne sont pas caractéristiques. Le virus fait partie du genre ‘‘orthovirus‘‘.

Il en existe deux formes différentes : la vraie variole dangereuse (Orthopoxvirus variola) ainsi que la variole blanche inoffensive (Orthopoxvirus alastrim). Les malades de la variole doivent immédiatement être isolés. Dans le cas de la vraie variole, les patients décèdent généralement dans les premières 48 heures de la maladie. La variole blanche n’est pas totalement inoffensive, mais prend une tournure plus lente et douce.

Première vaccination :

Il injecte du pus prélevé sur une pustule de cow-pox (la maladie de la vache) de la main d'une paysanne contaminée, Sarah Nelmes, à un garçon de huit ans, James Philipps, qui n'avait jamais été en contact avec la variole. Au dixième jour l'enfant présenta une pustule vaccinale au point d'inoculation, qui guérit sans incident. Ensuite, Jenner lui fit subir une variolisation, qui n'eut aucun effet (après un délai d'observation de deux ans).

Jenner renouvela l'expérience une trentaine de fois, selon des procédés différents : "de bras à bras", "directement" et publie ses résultats, en juin 1798 sous le titre "An Inquiry into the Causes and Effects of the Variolae Vaccinae..." ("Enquête sur les causes et effets de la variole vaccine, maladie découverte dans certains comtés occidentaux de l'Angleterre, notamment dans le Gloucestershire, et connue sous le nom de cow-pox.")

L'année suivante il s'adresse à la Société Royale de Londres pour l'impression d'un rapport qui lui est refusée; il le fait alors imprimer à ses frais. On commence à vacciner à Londres d'abord, puis dans différents pays d'Europe.

Il devient rapidement l'homme le plus vue du monde.En 1805 l'empereur Napoléon Ier lui ordonna de vacciner tous les soldats de la Grande Armée n'ayant pas eu la variole. Le 11 mai 1811 Jenner vaccine le roi de Rome. En 1813 Oxford lui confère le titre de Docteur en médecine Honoraire.

Jenner meurt en janvier 1823.

Trois quarts de siècle plus tard, Louis Pasteur termina le travail de Jenner et établis le principe des vaccinations préventives, qui doivent d'ailleurs leur nom à la vaccine.

                                                                    

                                                                

Conclusion :

Son œuvre à eut une importance qui étais plus importante que la victoire sur la variole : elle orienta le cours des sciences médicales vers l'immunologie et l'anaphylaxie*. De cette nouvelle méthode dériveront toutes les autres mesures d'immunisation passive.

Lexique :

Variolisation* : injection d'une variole minime pour éviter une variole grave.

Anaphylaxie* : Réaction violente d'un organisme à l'introduction, d'une substance à laquelle il a été déjà allergique.

L'immunologie* : l'immunologie désigne une branche de la sciences qui étudie l'ensemble des mécanismes de défense d
l'organisme contre les antigènes.

MEHINOVIC Haris et TOSOLINI Mélissa