Le pétrole



Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures provenant de la décomposition d'éléments marins vivants il y a des milions d'années.
I.L'origine du pétrole
II. Du pétrole au fioul
III. Du fioul à l'énergie électrique
IV.Les principaux consonmmateurs
V.L'impact social
VI. Conclusion

I. L'origine du pétrole
    Le pétrole a été trouvé en creusant des puits pour trouver de l'eau potable pendant l'Antiquité.
En 1855, deux personnes apprennent que le pétrole que l'on trouvait dans le Nord Est des Etats-Unis pouvait fournir du pétrole lampant par distillation.


II. Du pétrole au fioul
  
L'extraction du  pétrole  se produit  d'abord par une exploitation des  gisements par des forages. Il faut procéder à deux étapes, le raffinage et le craquage. Le raffinage du pétrole désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole un maximum de produits à haute valeur commerciale. Le pétrole brut, tel qui sort du puits est un mélange presque inutilisable en l'état. 
Il faut donc le fractionner par distillation et traiter chimiquement les fractions obtenus par des opérations de craquage et de reformage afin d'obtenir des produits qui conviennent le mieux aux multiples besoins de notre civilisation dont le fioul.
Le craquage est une opération chimique qui transforme les hydrocarbures lourds en hydrocarbures légers.
Le reformage à pour but de transformer une coupe pétrolière à faible indice d'octane (naphta) en une essence à indice d'octane élevé.



III.Du fioul à l'énergie électrique

  Cette opération se produit dans une centrale thermique à fioul.
Il faut tout d'abord faire chauffer du fioul ce qui produit de la vapeur d'eau. Cette vapeur fait tourner une turbine qui fait tourner un alternateur ce qui produit de l'énergie mécanique qui est ensuite transformée en énergie électrique.
IV.Les principaux consommateur

 

V.L'impact social
 
Sur le plan social, le pétrole est devenu indispensable à la vie quotidienne dans la plupart des pays développés, le

pétrole a un impact social important.

Dans les pays développés, une hausse du prix du pétrole se traduit par un accroissement du budget consacré à la voiture, mais dans les pays les plus pauvres, elle signifie moins d’éclairage et moins d’aliments chauds, car le fioul est souvent la seule source d’énergie domestique disponible.

Au plan économique, le pétrole, étant le plus gros commerce international de matières de la planète en valeur, a un poids important sur les équilibres commerciaux


VI. Conclusion

 

Pour conclure, nous pouvons retenir que le pétrole est une ressource épuisable puisque celui met des milliers d'années à se former, et que bientôt nous ne pourrons plus utiliser ses gisements car ceux-ci sont pratiquement tous exploités par l'Homme. Son indispensabilité vient du fait qu’il nous sert pour tout dans la vie quotidienne. En effet, nous en avons besoin pour rouler une voiture, voler en avion, s'alimenter mais aussi pour s'habiller. 


Emma Pruvost
Elise Baechelen
Camille Stöckle