Charles Darwin est né le 12 février 1809 à Shrewsbury, en Angleterre. Son père Robert est médecin et son grand-père Erasmus est naturaliste. Il fait ses études à l'université d’Édimbourg, puis de Cambridge.
En 1831, Darwin
embarque à bord du Beagle un bateau qui part pour l'Amérique du
Sud. Après cinq années passées sur ce bateau, il rentre en
Angleterre le 2 octobre 1836.
Pendant son voyage il a noté toutes les différences entre les animaux d'une même espèce. C'est sur ces observations qu'il va fonder sa théorie.
En 1839, Darwin se marie avec Emma Wedgwood, sa cousine, avec laquelle il aura 10 enfants.
La même année il devient membre du Royal Society après avoir publié « Voyage d'un naturaliste autour du monde ».
Il meurt le 19 avril 1882 à Down dans sa maison, 4 ans après avoir été élu à l'Académie des Sciences françaises.
2. Publications et récompenses
En novembre 1858, il publie « De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature ». Le livre aura un tel succès que tous les exemplaires seront vendus en une seule journée.
Dix ans plus tard, il publie « Variation des animaux et des plantes sous domestication » ainsi que « Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe » en 1871 et « Expression des émotions chez l’homme et les animaux » l'année d'après.
Il reçoit la Médaille Royale en 1853, la Médaille Wollaston en 1859 et la Médaille Copley en 1864.
Selon Darwin, les espèces évoluent suivant leur milieu de vie, pour devenir plus résistantes. Pendant son voyage il a constaté par exemple que les tatous sont devenus plus petits et que le bec de certains oiseaux d'une même espèce est différent suivant l'île sur laquelle ils vivent.
L'Église pense que Dieu a tout créé sur Terre et ne soutient donc pas la théorie de Darwin.
"Quiconque a vu un sauvage dans son pays natal n’éprouvera aucune honte à reconnaître que le sang de quelque être inférieur coule dans ses veines."
Myriam FATY et Matthieu HEIMLICH