Le Nucléaire

1) La réaction nucléaire

Le phénomène nucléaire est dû à une fission :


Le neutron rencontre un atome d'uranium, le noyau devient tellement instable qu'il finit par se diviser en deux ce qui produit de l'énergie.

Pourquoi l'Uranium ?


L'uranium possède un gros noyau instable et facile à diviser. L'écriture scientifique de l'Uranium s'écrit U2.


Les centrales nucléaires utilisent ce phénomène de fission pour créer de l'énergie (électricité) pour alimenter les villes.

Les centrales nucléaires  fonctionnent de cette manière :

Les centrales sont des  centrales thermiques, le réacteur sert de chaudière.
La chaleur produite par le réacteur sert à vaporiser l'eau, ce qui sert à faire tourner la turbine pour produire de l'électricité.
Donc l'énergie nucléaire est convertie en énergie électrique.


Mais cela n'est pas sans conséquence. Les combustibles irradiés deviennent des déchets radioactifs qui seront conditionnés. Ces déchets posent un gros problème car ils sont extrêmement  dangereux à cause de leur radioactivité. L'énergie nucléaire est donc loin d'être une énergie propre.

Il existe une autre réaction, la fusion, qui est encore une technique difficile. Cette fusion est utilisée pour les bombes thermonucléairse mais l'homme cherche aussi à produire de l'énergie grâce à cette méthode.

2) Le nucléaire médical

Le nucléaire n'est pas utilisé que dans les centrales ou pour des armes. Ces techniques sont très efficaces et évitent au patient de devoir rester plusieurs jours à l'hôpital mais les doses de radioactivité sont 250 fois supérieures à la norme. Quant aux professionels de la santé, ils sont les plus exposés et courent le plus de danger.

3) Les armes nucléaires

Il existe 2 types de bombes :

-Les bombes dites "bombes A" qui utilisent le phénomène de fission.
-Les bombes dites "bombes H" qui elles utilisnte le phénomène de fusion (aussi appelé bombes thermonucléaires)

Ces armes sont dévastatrices et causent d'énormes dégats c'est pour cela que seulement certains pays possèdent ce genre d'arme et que des textes ont été imposés pour éviter des accidents comme Tchernobyl.

Les quelques pays qui possèdent ces armes sont :

- Les Etats-Unis
- La France
- Le Royaume-Uni
- La Chine
- La Russie

4) Le nucléaire n'est pas sans conséquence

Les installations nucléaires génèrent une certaine quantité de radioactivité dans l'eau et dans l'air. D'après les normes "toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique" par conséquent même une centrale qui fonctionne normalement comporte des risques pour l'humain. Mais les hommes ne sont pas les seuls à courrir un risque. La faune et la flore sont aussi touchés par le nucléaire. Les rejets des centrales dans l'eau affecte non seulement les animaux mais aussi la chaine alimentaire.

Que se passerait-il en cas d'accident nucléaire ?

Les conséquences seraenit dramatiques et désastreuses, des millions d'hectares de terres perdu pour des siècles, de nouvelles maladie encore inconnues à ce jour et des millions de morts et de blessés. Est-ce qu'on pourra décontaminer les terres ?  Comment évacuer des millions de personnes ? Les risques sont infinis et catastrophiques dans tout les cas.

La question des déchets radioactifs se posent aussi, sont-ils tous dangereux ? Peut-on les recycler ?

Les déchets radioactifs sont classés en 3 catégories :

Les déchets à faible activité : ce sont les vêtements des personnels, les équipements peu contaminés et les filtres à air.

Les déchets de niveau intermédiaire : ce sont les tubes combustibles irradiés, les produits chimiques provenant du traitement des déchets.

Les déchets de haute activité : ce sont les plus dangereux et les plus long à décontaminer. Par exemple il faut plus de 200 000 ans pour que le plutonium soit sans danger !

Que fait-on des déchets ?

Ils sont soit stockés dans des usines et surveillés pendant plusieurs siècles (pour les déchets les moins dangereux) et les autres seront enfouis sous la terre pendant des milliers voir des millions d'années mais il finiront inévitablement par remonter à la surface.

On peut en conclure que le nucléaire est une source d'énergie très utile mais très dangereuse pour l'environnement et pour l'homme. L'homme cherche des moyens de réduire les risques mais ne sont pas toujours sans conséquence. Les dégats d'une catastrophe nucléaire seraient irréparables. Mais ce sont surtout les générations à venir qui devront gérer les problèmes de stockage et d'environnement.

Jouault Viktor
Bischoff Quentin
Haberstock Loïc