L'énergie hydraulique
I/Définition
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, vagues. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
II/Origine L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer des terres. L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la biomasse, les énergies fossiles…).
III/Schéma ![]() L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mecanique, par exemple :
L'énergie hydraulique peut également être convertie en énergie
hydroélectrique ; c'est-à-dire être utilisée pour la production
d'électricité : - une centrale hydroélectrique utilise l'énergie de la hauteur de chute et du débit d'un cours d'eau. - une hydrolienne utilise celle des courants marins. - l'énergie des vagues peut aussi être exploitée.
Les barrages hydrauliques transforment la force motrice de l'eau en
électricité. Comme pour la biomasse ou l’éolienne, les projets
hydrauliques nécessitent une prise en compte globale de l'environnement
et des activités locales.
L'hydraulique est l'énergie la moins chère de toutes les énergies et fournit 15 % de la production française d'électricité. A l'échelle mondiale, les barrages hydroélectriques fournissent plus d'électricité que les réacteurs nucléaires. Un aménagement qui respecte l’environnement aura : - Un débit contrôlé pour préserver la vie aquatique - Une passe à poissons pour faciliter la migration de ceux-ci - Une passe à canoë si il y a une activité touristique - Une filtration des déchets flottants
PARLE Paul-Alexandre, PARLE Maxime, LIEB Achille
|