La géothermie



La géothermie est une énergie renouvelable ayant pour source la chaleur (eau,vapeur d'eau) du globe terrestre servant à chauffer et à éclairer les habitations.  Depuis l'Antiquité  cette ressource fut exploitée par différentes civilisations dont les Romains, les Grecs ou  encore les Japonais. Ils s'en faisaient usage afin de chauffer l'eau des termes, des habitations...

Dans le monde la géothermie est encore peu développée et reste encore peu utilisée. La géothermie est extraite par l'intermédiaire de centrales situées sur des failles techtoniques, ou des points chauds car en effet, se sont des points stratégiques pour permettre l'augmentation de la production. 
Selon les différentes couches internes du globe , il existe plusieurs types de  géothermie (variant selon la profondeur du forage et de la température de l'eau) possédant  plusieurs emplois après l'extraction (géothermie basse, moyenne, haute)

Comment fonctionne une centrale géothermique ?

1. Avant de forer le sol pour trouver l'eau, il faut repérer une nappe aquifère (eau infiltrée dans des fissures de roche créant un réservoir d'eau douce).
2. Pomper l'eau et la faire remonter à la surface , de ce fait l'eau étant à haute température elle se transforme en vapeur d'eau suite à une baisse de pression.
3. La vapeur passe dans un circuit faisant tourner une turbine puis un alternateur produisant de l'électricité.





Quelles sont les méthodes d'extraction connues par l'Homme ?


L'Homme aujourd'hui connaît plusieurs méthodes de production de l'énergie.
 

- L'extraction par fissures de roches : cette méthode se répète en boucle et consiste à injecter de l'eau à 5 km de profondeur dans des fissures de roches chaudes, puis on pompe  l'eau devenue vapeur suite à sa  remontée à la surface.  Enfin  elle l'eau est mise dans des circuits faisant tourner une turbine puis un alternateur produisant de l'électricité.

- L'extraction par réservoir d'eau chaude : procédé de transformation de l'eau en vapeur dans le but de faire tourner les turbines.

- L'extraction par réservoir de vapeur : technique permettant de pomper à la source des gisements de vapeur d'eau, c'est un procédé peu fréquent car les gisements de vapeur sont rares.



 Synthèse :

L'énergie géothermique est une énergie renouvelable utilisée par l'Homme dans les temps antiques. Elle concerne la technologie et la science permettant d'extraire la chaleur du globe terrestre. Cette énergie est employée dans la production de chauffage et d'électricité servant pour les habitations. Mais la géothermie reste encore peu développée en France et dans le monde. Avec la raréfaction des energies fossiles et du réchauffement planétaire la population doit trouver de nouvelles sources d'énergies telles que les énergies renouvelables comme la géothermie.

MEISTERTZHEIM Arsène
MEGHRICHE Naïm
BALDECK Romain