Alexander Fleming


Mini-Biographie :
Alexander Fleming est un biologiste et un pharmacologue britannique, né le 6 août 1881 à Lochfield (en Ecosse). Son père mourut quand il avait sept ans. Il a pu effectuer ses études grâce à une bourse et un petit héritage. Il obtient son diplôme de docteur en médecine et une médaille d'or de l'université de Londres, en 1908. Il s'est marié 2 fois. Alexander est mort le 11 mars 1955 à Londres d'une crise cardiaque (74 ans).

Sommaire :

Principales Découvertes :

  • Ses découvertes les plus connues sont celles de l'enzyme lysozyme (en 1922) présente dans les sécrétions nasales et dans les larmes, fabriqué par le corps lui-même. C'est le premier antibiotique naturel identifié.






  • Et celle de la pénicilline, le premier véritable antibiotique, découverte pour laquelle il a partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Howard Florey et Ernst Boris Chain en 1945.







Sommaire

La Pénicilline :

Les pénicillines sont utilisées dans le traitement d'infections bactériennes(traitement efficace contre le pneumocoque, des otites et des méningites mais il fait ses essaies sur les staphylocoques principalement.
Molécule de la Pénicilline.
En 1996, elle était utilisée contre :

- Le Pneumocoque

- L'Otite

- La Méningite

-Le Staphylocoque principalement.

Observation microscopique du Staphylocoque doré.


Sommaire



La Découverte de la Pénicilline :

De retour de vacances en 1928, Alexander Fleming constate que des boites de pétri où il cultivait des staphylocoques on été accidentellement contaminées par une moisissure verte, le pénicillium. Il remarque qu'au contacte de la moisissure les colonies de staphylocoque sont détruites. Il émet alors l'hypothèse qu'une substance sécrétée par le pénicillium en est responsable et la nomme pénicilline.








Sommaire

Après la Découverte :


  • Sa découverte prend toute son importance au niveau médical douze ans plus tard avec les travaux de Sir Howard Florey et de son équipe de l'université d'Oxford. Avec Ernst Boris Chain, ils découvrent l'extraction et la purification de la pénicilline.



<- Howard Florey










Ernst Boris Chain ->




  • L'industrialisation à grande échelle a été menée à bien pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’en 1940, la substance n’est pas considérée autrement qu’une curiosité de laboratoire, à partir de la seconde guerre la pénicilline est reconnue comme efficace.



  • Le 16 août 1941, l'effet thérapeutique de la pénicilline est reconnu. Elles n'ont été introduites pour des thérapies qu'à partir de 1940.


Sommaire


Conclusion :


  • Fleming est un biologiste important dans l'histoire, c'est le premier à avoir su se servir de la pénicilline qui est le premier véritable antibiotique ayant été découvert de nombreuses fois, mais jamais véritablement compris. Sa redécouverte due au hasard et un peu de négligence du chercheur a failli ne rester qu’une publication jamais appliquée.

  • Il aura fallu une autre guerre mondiale et ses légions de blessés pour stimuler son développement et sa distribution.

  • Fleming fait partie des nombreux scientifiques bénéficiant d'un prix Nobel.









«C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le  bon vin qui les rend heureux.»







Sommaire


Paul-Alexandre PARLE & Adèle SANSEVERINO