Alfred WEGENER



1. Biographie


Alfred Wegener, Géophysicien allemand, née en 1880  a formulé en 1912 la théorie de la dérive des continents, il fut d'abord astronome puis s'orienta vers la météorologie, il décède au cours d'une expédition au Groenland en 1930.



2. Dernière expédition

 
Le 1er novembre 1930, Alfred Wegener part en expédition au Groenland où il trouva la mort à cause d'une défaillance cardiaque. Son objectif était d'observer les phénomènes météorologiques.

3. Contexte historique
 
Wegener n'était pas géologue, et de ce fait, la communauté géologique regardait avec un certain agacement. Aux États-Unis, Wegener fut même traité de charlatan par ceux qui préféraient ignorer qu'il était dans une autre discipline (la météorologie). Mais il y a aussi le contexte de la guerre de  1914 à 1918, qui vient juste après sa théorie de 1912.

 

Sa théorie fut combattue avec force par le célèbre physicien anglais Sir Harold JEFFREYS; C'est à cause de lui que les idées de Alfred Wegener furent insensiblement abandonnées.


 4. Grandes Découvertes
  • 1er élément qui intrigua Wegener: La concordance des côtes.
 Il avait remarqué une nette concordance des lignes côtières entre l'Amérique du Sud et l'Afrique et suggéra que ces continents ont été réunies en un seul méga-continent, la Pangée.


                                        
  •  2ème élément de Wegener: La répartition des fossiles.
 On retrouve, de part et d'autre de l'Atlantique, sur les continents actuels, des fossiles identiques de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.



  • 3ème élément: les traces de glaciations.
On observe, des marques de glaciation indiquant que ces portions de continents ont été recouvertes par une calotte glaciaire.

  
  • 4ème élément de Wegener: La correspondance des structures géologiques.
La correspondance des structures géologiques entre l'Afrique et l'Amérique du Sud appuie l'argumentation de Wegener.Mais ces constatations ne sont pas suffisantes pour démontrer que les continents ont dérivé.

5. Conclusion

Grâce à nos arguments et à l'aide des satellites  nous avons  prouvés que la théorie d'Alfred Wegener sur la tectonique des plaques correspond à ce qui se passe.





 De YILDIRIM Alev et HIBSCHHERR Dany