Station Internationale Spatiale (ISS)





        La Station spatiale internationale (International Space Station ou ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre autour de la Terre et est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'espace spatial.

        Ce programme a été lancé en 1983 et piloté par la NASA. Il a été développé en partenariat avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA) et les agences spatiales européennes, japonaises et canadiennes ont participé.

        Sa construction a commencé en 1998, s'est achevée en 2011. L'ISS est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Sa masse est de 400 tonnes. La station comporte une quinzaine de modules pressurisés (maintenus sous une pression atmosphérique normale) dont quatre consacrés aux expériences scientifiques. Sur les 900 m3 de cette station, 400 m3 sont habitables.

        La station spatiale se déplace en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 350 km et vitesse de 27 700 km/h. Elle fait donc le tour de la planète 15 fois par jour.


(schéma de la station spatiale internationale)


        Les conditions de vie pour l'équipage se sont améliorées depuis vingt ans de par son très grand volume habitable et des progrès effectués, particulièrement l'alimentation qui est beaucoup plus variée aujourd'hui qu'au début de la conquête spatiale.

        Enfin, malgré les sensations agréables qu'elle procure, l'apesanteur nécessite de faire quotidiennement de l'exercice physique pour lutter contre les phénomènes de pertes musculaires et stimuler le système cardio-vasculaire.

        Une journée à bord de la station démarre à 6 heures. Une inspection de la station est faite puis l'équipage prend son petit déjeuner. Une conférence se passe avec le centre de contrôle pour organiser la journée avant de commencer le travail à 8 h 10. Une séance d'exercice physique est organisée au cours de la matinée de travail. Cela s'achève à 13 h 05. Après une pause déjeuner d'une heure, le travail reprend avec un nouvel exercice physique intercalé au cours de l'après-midi. La journée de travail se termine à 19 h 30. Le dîner et une réunion de l'équipage s'en suit. Enfin la période accordée pour le repos démarre à 21 h 30. Généralement, l'équipage travaille dix heures par jour en semaine et cinq heures le samedi, le reste du temps est aux loisirs et à la détente.

                                                                                                                                              Camille Steininger et Yassine Soufi

Retour à l'accueil

Retour Systeme solaire