TP de SVT-Physique, en EISE, le jeudi 17 novembre 2011

 

Jeudi, 17 novembre. Nous faisons un TP qui rassemble SVT et physique. Nous extrayons de l’ADN (=acide désoxyribonucléique) de banane. Nous commençons donc par enfiler nos blouses (enfin pour ceux qui les ont). Nous complétons ensuite un schéma que tout le monde connaît, celui de l’organisation d’une cellule. Nous découvrons au passage de quoi est composé une cellule… Et ensuite, nous commençons le TP...

 

On travaille mine de rien...

1) Peler et découper le fruit.
2) Mettre les dés du fruit dans le mortier et ajouter une cuillère à soupe de gros sel (pour absorber l’eau).
3) Broyer le tout au pilon pour obtenir une pâte onctueuse.
4) Ajouter à l’aide de la pipette 10 mL de liquide vaisselle (pour les lipides = graisses).
5) Ajouter à l’aide de la pipette 30 mL d’eau distillée.
6) Laisser agir 5 minutes. Et là, pause, on fait autre chose.

Nous préparons une expérience auxiliaire pour expliquer un des phénomènes de notre "grande" expérience.
Nous préparons "l’osmose".

Nous creusons une pomme de terre de manière à faire deux cratères. Un dans lequel nous ne mettons rien et un deuxième dans lequel nous mettons du gros sel. Nous laissons ensuite notre pomme de terre dans un fond d’eau … Retour à notre "grande" expérience, la suite du protocole.

7) Filtrer le mélange dans un filtre pour en récupérer la partie liquide seulement (=filtrat) dans un tube à essai.
8) Recouvrir très délicatement d’alcool dénaturé (=incliner le tube à essai et verser très lentement l’alcool, sans qu’il ne se mélange au filtrat).
9) Laisser agir 10 minutes. Au lieu de nous tourner les pouces, nous profitons de ces 10 minutes pour faire encore une expérience pour « éclairer » un autre phénomène : la dissolution de la membrane. La membrane est constituée majoritairement de lipides. Nous utilisons de l’huile et de l’eau pour montrer que cette dernière ne suffit pas pour "éliminer" les graisses : l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Quand on agite la solution (faite d’eau et d’huile), l’huile fait des petites bulles mais elles se rassemblent quelques instants plus tard pour reformer une couche homogène sur l’eau. L’eau et l’huile ne se mélangent, elles ne sont pas miscibles. Quand on fait la même expérience mais que l’on rajoute du liquide vaisselle, les bulles d’huiles restent sous forme de bulles et ne reforment pas de couche homogène. On dit que l’émulsion est stable. Nous retournons donc à notre fil conducteur : nous avons du filtrat mais pas d’ADN, du moins, on ne le voit pas. Et pour le faire apparaître, c’est très simple.

10) Ajouter de l’alcool dénaturé dans le filtrat (Et surtout pas d’eau sinon, l’ADN se disolverait.) Et… un petit truc bizarre apparaît : la méduse d’ADN. (Ce sont les chromosomes !!!).

Filtrat de banane

Entre une blague et la suite, nous jetons vite un coup d’œil à notre première expérience auxiliaire : l’osmose.

Et là, nous découvrons que le cratère dans lequel était initialement le sel est "plein" d’eau. Explication : dans le cratère avec le sel, la concentration (en sel) est forte. Pour trouver un équilibre (de concentration), l’eau est "aspirée" à travers la pomme de terre, qui représente la membrane, par osmose. Et pour clore notre TP, nous faisons une troisième expérience auxiliaire qui sert à expliquer comment et pourquoi l’ADN n’était visible que quand nous avons ajouté de l’éthanol (=alcool dénaturé) dans le filtrat.

Nous utilisons donc de l’eau saturée en sel pour expliquer le phénomène. Dans l’eau, le sel n’est pas visible parce qu’il est dissout. Donc en versant de l’alcool (qui n’est pas soluble avec le sel) dans la solution saturée, on fait précipiter le sel, on le voit.

C’est avec cette quatrième expérience et le sourire que nous finissons nos deux heures de TP !

Constance HAVARD-BELTZ