Extraction de l'Acide Désoxyribo Nucléique de la banane
Lors de l'après-midi du 2 décembre 2010 nous avons fait des expériences pour extraire l'ADN de banane.


EXPERIENCE 1

Notre première expérience nous a permis de savoir comment enlever l'eau de la cellule (le cytoplasme) qui est composé de 70% d'eau.
Pour cela nous avons pris une pomme de terre et nous y avons creusé deux trous de même profondeur, dans un des deux trous nous avons mis du sel et le deuxième nous l'avons laissé neutre. Puis nous avons placé la pomme de terre dans une boîte de pétris et nous avons laissé agir cinq minutes.
Les cinq minutes étant écoulées nous avons pu observer et constater que le sel accélérait l'aspiration de l'eau. Ce phénomène s'appelle l'osmose.

EXPERIENCE 2
Puis nous avons modélisé la dissolution de la membrane en mettant de l'eau et de l'huile dans un bécher, nous avons agité à l'aide d'un agitateur. L'huile et l'eau ne se mélangent pas mais forment une émultion. Nous y avons ajouté du liquide vaisselle. Et nous avons remarqué que l'huile ne fait plus une couche homogène à la surface. Le liquide vaisselle nous a servi à "casser" la membrane qui est surtout constituée de lipides.

 

Pour récupérer l'ADN du fruit, nous avons coupé ce fruit en petit cube et nous les avons "broyé" dans un mortier. Nous y avons ajouter du gros sel (voir expérience n°1). On a obtenu une pâte onctueuse et nous y avons rajouté du liquide vaisselle et de l'eau distillée. Nous avons ensuite filtré le tout et l'avons recueilli dans un tube a essai. Nous avons fait délicatement couler l'éthanol (alcool) pour faire "apparaître" la méduse d'ADN dissous dans le mélange.

 

Protocole d'extraction de l'ADN...