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Ressources pédagogiques en Technologie

Les professeurs de Technologie du collège de Lutterbach...

Madame / Monsieur ?.
Monsieur Delanoue.

 

L'enseignement de la technologie vise à montrer les liens entre les produits et les besoins de l'homme, la façon dont les solutions retenues prennent en compte les contraintes techniques, économiques et sociales. Il contribue ainsi à rendre intelligible un environnement qui ne se limite pas au milieu naturel et ne cesse de se diversifier pour chaque individu par une relation étroite avec des produits et des techniques tant dans sa vie quotidienne que dans le cadre professionnel.


Classe de 6e

En classe de sixième, l'enseignement de la technologie s'inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l'école, sous les rubriques "Découvrir le monde" et "Sciences expérimentales et technologie" du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l'école.

Les activités s'appuient sur l'étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d'une approche environnementale et citoyenne.

L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application central, celui des "moyens de transport". Le déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe.

Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères...), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc des parties mobiles.

Le programme en 6e

Les capacités en 6e

Classe de 5e

En classe de cinquième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine "habitat et ouvrages". Ainsi, nous sommes situés au coeur d'objets techniques dans notre environnement : ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs... dont nous apprécions l'évolution dans le temps.

Le logement, l'agencement des bâtiments publics et d'habitation, la construction d'ouvrages et d'ouvrages d'art, l'aménagement intérieur, l'isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d'applications sur lesquelles il est pertinent de se poser des questions.

Les supports des cours permettent une approche des techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques que l'on verra en cours privilégient la réflexion sur les structures et l'agencement.

Le travail se fera selon une démarche d'investigation ou de résolution de problèmes techniques, des compétences, permettant de passer progressivement de l'analyse à la conception.
La représentation des solutions techniques se fera sous forme de croquis ou de schémas à main levée.
L'utilisation de modèle 3D permettra une bonne perception du réel et facilitera les modifications de forme, d'aspect et de structure.

 

Le programme en 5e

Les capacités en 5e

Classe de 4e

En classe de quatrième l'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application : "confort et domotique". L'équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine...), l'informatisation et l'automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes) sont autant d'éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s'interroger.

Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation...), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.

Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l'histoire des arts. La comparaison d'objets techniques, de différentes époques, montre la place que l'art occupe dans la conception. Les supports d'enseignement choisis doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentation (photographie, films...).

Le programme en 4e

Les capacités en 4e

Classe de 3e

La classe de troisième est articulé autour la mise en oeuvre d'un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
- de mobiliser, à l'occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
- d'acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie ;
- d'élargir et de diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication à l'occasion notamment de la production d'un média numérique associé au projet.

À l'occasion de ces projets, les démarches d'investigation et de résolution de problèmes techniques, seront mise en oeuvre. La démarche de résolution de problème technique est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d'analogies tout en tenant compte des contraintes. Les activités vues en 6e, 5e et 4e permettent d'utiliser cette démarche.

En classe de troisième, riche des compétences acquises, vous mettez en oeuvre cette démarche pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser votre démarche par une réalisation collective. En complément, la communication autour du projet est assurée par la création d un document numérique destiné à rendre compte des activités durant l'année et servant de support à une présentation orale. Le domaine d'application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n'est pas imposé en classe de troisième.
Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l'environnement du collège, des centres d'intérêt des élèves, de l'opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure...
L'élève peut être appelé à développer un projet en liaison avec les enseignements artistiques. Ce travail permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : "Comment Technologie et Arts s'enrichissent mutuellement ?"

Le programme en 3e

Les capacités en 3e

Applications et logiciels utilisés en cours de Technologie... 

COMMENT CA MARCHE

L'encyclopédie informatique libre

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LIBRE OFFICE

LibreOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.
Elle est compatible avec les principales autres suites bureautiques.
Elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données.
Et d'autres encore : export natif au format PDF, format PDF hybride, édition de formules mathématiques, extensions, etc.

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PHOTOFILTRE

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'images très complet. Il permet d'effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide.

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AUTOMATISME

Logiciel qui permet d'aborder le programme d'automatisme sans maquette. Il simule la gestion d'un carrefour et le fonctionnement d'une perceuse à colonne.

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AUTOMATISME

Autre logiciel qui ne nécessite pas de maquette. Vous programmez une écluse pour que les bateaux puissent passer dans les deux sens.

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AUTOMATISME

Logiciel qui permet de programmer un ensemble de robots virtuels au moyen d'organigrammes. Seul le niveau 2 du logiciel est accessible aux élèves de 5e.

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FLY NOW

Simulateur de vol. Support de cours 6e.

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KompoZer

KompoZer est un logiciel de conception de site Web qui allie la gestion des fichiers Web et l'édition de page Web

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