Bienvenue
au Collège de Lutterb@ch |
|
Arts
Plastiques - Travaux des élèves 2006-2007 |
|
|
|
Les
travaux des élèves 2006-2007 |
Boîte
à chaussures...
Classe
de 5e
Point
de départ : une boîte à chaussures à
réinvestir (intérieur, extérieur de la boîte,
réinvention du contenu ou du contenant, utilisation du couvercle...
)
Projet
de travail proposé par M. Koch, IPR IA au niveau académique.
|
HUGO
LE CROCO
Classe
de 6e
Quand
Hugo le crocodile a les crocs, il mange tout et n'importe quoi...
Point
de départ : une comptine à illustrer
Objectifs
:
raconter une histoire par le texte et l'image
comprendre qu'un travail d'arts plastiques peut faire appel à
toutes sortes d'éléments récupérés
(illustrations de magazines ou publicitaires, matières variées
tel que papier aluminium, tissus, perles, noix, pâte à
modeler, fils, ficelles...)
|
Où
sommes nous ?
Classe de 6e
Point de départ : un fragment photocopié du plan de
la ville de Lutterbach à compléter selon son imagination.
Objectifs :
se repérer dans l'espace
comprendre le code des couleurs, le code graphique d'une carte...
imaginer le plan d'une ville extraordinaire.
|
Pièce(s)
d'identité(s) (Niveau 3e)
Travail sur
sa propre identité
Qui suis-je ?
Comment puis-je me présenter au delà d'un simple autoportrait
académique ?
Comment organiser tous les éléments qui me caractérisent,
qui me symbolisent... ?
Votre réflexion s'orientera autour du mot pièce :
pièce de théâtre, pièce montée,
pièce mécanique, pièce à conviction,
une pièce de jeux, pièce unique, pièce de collection,
pièce de monnaie...
OBJECTIFS :
1.S'interroger sur sa propre identité, personnalité
2.Réfléchir à une présentation personnelle
et identifiable
|
Les
doudous (Niveau 4e)
Qu'est
ce qu'un doudou ?
Doudou, nom masculin
Objet fétiche des enfants [Familier].
Exemple : un objet en tissus, un ours en peluche, un bout de tissus...
Quelle
est sa fonction ? Affective, appartenant au monde du rêve
ou du sommeil, réconfortante, l'ami de tous les jours...
Créez,
imaginez ou modifiez une peluche en fonction de votre propre réflexion
sur le sujet.
Les différentes réponses présentent le doudou
super star, celui qu'on grignote ou machouille, le doudou super
héros ou celui qui tombe du coffre de la voiture sur l'autoroute,
le doudou ange-gardien, ou celui qui a beaucoup vécu...
OBJECTIFS :
Réfléchir sur un objet de son enfance
Réfléchir à la forme et la fonction
Comprendre qu'un objet est porteur de sens (affectif ou fictif) |
Les
petits-pois (Niveau 4e)
Point
de départ: le mot petits-pois
Que
peut-on créer avec l'idée de petits pois (petites
sphères en 3D telles que des billes ou petits points plats
tels un motif décoratif ou des confettis ?
Elaboration
d'une liste de mots de tous les aliments, objets du quotidien sphériques
Exploitation
de cette liste de mots pour élaborer un projet personnel
Découverte
de créations contemporaines basées sur le point (Roy
Lichtenstein, les peintres pointillistes, l'artiste japonaise Yayoi
Kusama...)
|

Les
chaises (Niveau 3e)
Point
de départ : le dessin d'une chaise blanche sur format A4
du designer suédois M Kjelstrup /A Östgaard.
A qui appartient cette chaise ?
Elaboration d'un projet personnel,
Réflexion sur le texte, les matériaux, couleurs, textures
à placer... pour communiquer une idée par l'image. |
|