Bienvenue au Collège de Lutterb@ch


Arts Plastiques - Travaux des élèves 2006-2007


Les travaux des élèves 2006-2007

Boîte à chaussures...

Classe de 5e

Point de départ : une boîte à chaussures à réinvestir (intérieur, extérieur de la boîte, réinvention du contenu ou du contenant, utilisation du couvercle... )

Projet de travail proposé par M. Koch, IPR IA au niveau académique.


 

 

HUGO LE CROCO

Classe de 6e

Quand Hugo le crocodile a les crocs, il mange tout et n'importe quoi...

Point de départ : une comptine à illustrer

Objectifs :
raconter une histoire par le texte et l'image
comprendre qu'un travail d'arts plastiques peut faire appel à toutes sortes d'éléments récupérés (illustrations de magazines ou publicitaires, matières variées tel que papier aluminium, tissus, perles, noix, pâte à modeler, fils, ficelles...)

 

 

Où sommes nous ?
Classe de 6e


Point de départ : un fragment photocopié du plan de la ville de Lutterbach à compléter selon son imagination.
Objectifs :
se repérer dans l'espace
comprendre le code des couleurs, le code graphique d'une carte...
imaginer le plan d'une ville extraordinaire.

 

 

 

 

Pièce(s) d'identité(s) (Niveau 3e)

Travail sur sa propre identité
Qui suis-je ?
Comment puis-je me présenter au delà d'un simple autoportrait académique ?
Comment organiser tous les éléments qui me caractérisent, qui me symbolisent... ?
Votre réflexion s'orientera autour du mot pièce : pièce de théâtre, pièce montée, pièce mécanique, pièce à conviction, une pièce de jeux, pièce unique, pièce de collection, pièce de monnaie...


OBJECTIFS :
1.S'interroger sur sa propre identité, personnalité
2.Réfléchir à une présentation personnelle et identifiable

 

 

 

 

 

Les doudous (Niveau 4e)

Qu'est ce qu'un doudou ?
Doudou, nom masculin
Objet fétiche des enfants [Familier].
Exemple : un objet en tissus, un ours en peluche, un bout de tissus...

Quelle est sa fonction ? Affective, appartenant au monde du rêve ou du sommeil, réconfortante, l'ami de tous les jours...

Créez, imaginez ou modifiez une peluche en fonction de votre propre réflexion sur le sujet.
Les différentes réponses présentent le doudou super star, celui qu'on grignote ou machouille, le doudou super héros ou celui qui tombe du coffre de la voiture sur l'autoroute, le doudou ange-gardien, ou celui qui a beaucoup vécu...

OBJECTIFS :
Réfléchir sur un objet de son enfance
Réfléchir à la forme et la fonction
Comprendre qu'un objet est porteur de sens (affectif ou fictif)

 

 

Les petits-pois (Niveau 4e)

Point de départ: le mot petits-pois

Que peut-on créer avec l'idée de petits pois (petites sphères en 3D telles que des billes ou petits points plats tels un motif décoratif ou des confettis ?

Elaboration d'une liste de mots de tous les aliments, objets du quotidien sphériques

Exploitation de cette liste de mots pour élaborer un projet personnel

Découverte de créations contemporaines basées sur le point (Roy Lichtenstein, les peintres pointillistes, l'artiste japonaise Yayoi Kusama...)

 

 

 

Les chaises (Niveau 3e)

Point de départ : le dessin d'une chaise blanche sur format A4 du designer suédois M Kjelstrup /A Östgaard.
A qui appartient cette chaise ?
Elaboration d'un projet personnel,
Réflexion sur le texte, les matériaux, couleurs, textures à placer... pour communiquer une idée par l'image.