Bienvenue au Collège de Lutterb@ch


Arts Plastiques - Travaux des élèves 2006-2007


Les travaux des élèves 2006-2007

Recto - verso (Niveau 3e)

A partir d'une forme contemporaine (un lapin) proposée sur un format A4, chaque élève se fixe un projet visant à personnaliser le personnage.

Objectifs :

- découvrir des démarches contemporaines
- se fixer un projet et le mener à terme
- établir une relation RECTO - VERSO

 

 

 

Nature culture (Niveau 3e)

Qu'est ce que la nature ?
Nature n. f. (lat. natura). Réalité physique existant indépendamment de l'homme (par opposition à la CULTURE).

Qu'est ce que la culture ?
Culture n. f. (lat. Cultura). Action de cultiver. Ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain. Ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.


Comment combiner les deux notions dans une seule réalisation ?

 

 

Les chaises (Niveau 3e)

Point de départ : le dessin d'une chaise blanche sur format A4 du designer suédois M Kjelstrup /A Östgaard.
A qui appartient cette chaise ?
Elaboration d'un projet personnel,
Réflexion sur le texte, les matériaux, couleurs, textures à placer... pour communiquer une idée par l'image.

 

 

Pièce(s) d'identité(s) (Niveau 3e)

Travail sur sa propre identité
Qui suis-je ?
Comment puis-je me présenter au delà d'un simple autoportrait académique ?
Comment organiser tous les éléments qui me caractérisent, qui me symbolisent... ?
Votre réflexion s'orientera autour du mot pièce : pièce de théâtre, pièce montée, pièce mécanique, pièce à conviction, une pièce de jeux, pièce unique, pièce de collection, pièce de monnaie...


OBJECTIFS :
1.S'interroger sur sa propre identité, personnalité
2.Réfléchir à une présentation personnelle et identifiable