Les premières images...


... et de bien d'autres choses...

... nous découvrîmes sous d'autres angles...

... le château du Comte de Joux.


Profitant d'un soleil radieux...


...des élèves studieux écoutaient un guide savant (de Marseille !)...


découvraient échauguettes et cadran...


donjons et tourelles d'antan.


Souriant gaiement...


... posant gentiment...


devant le fond d'écran (et des petits !)...


... sous l'oeil vigilant d'une brochette d'enseignants.


Pas un nuage...


... vite, cherchons un ombrage...


pour déguster pitance et breuvage.

 

 


Et au milieu... coule toujours la même rivière...

 

Le départ... d'un point de vue...

Nous sommes partis lundi matin à 8h05 devant le collège. Après avoir parcouru environ 200 km, nous sommes arrivés au château de Joux. Un guide nous a accueilli, il nous a décrit et expliqué la vie dans la forteresse. L'histoire du château commence en 1034, lorsque les troupes de Conrad II assiégèrent sans succès le château de Joux. La maison de Joux s'éteignit en 1326 à la mort du jeune Henri. Le château passa de main en main au grès des mariages. Après la visite du château, nous sommes partis en direction de l'hôtel. Arrivés, nous avons juste déposé nos valises et nous sommes partis a pied. Dans le parc nordique un film nous a expliqué ce qu'était le combiné nordique. Mme Wilhelm nous a fait une lecture des paysages à 1040 m à altitude au-dessus des tremplins de saut à ski.

Louanne 5e D

et d'un autre...

Lundi 25 mai, nous sommes partis du collège à 8h30 en direction du château de Joux. Après 3h de route, nous arrivons à destination. Un guide nous a fait visiter le château et nous avons appris son histoire et entre autre visité la prison de Mirabeau. A midi nous avons pique-niquer devant le château, puis nous sommes repartis en bus pour Chaux-Neuve. Une heure plus tard nous avons déchargé les valises devant le gîte (où dorment les garçons). Les filles se sont installées à l'hôtel. Après notre installation nous nous sommes rendus au tremplin internationnal de saut à ski. Nous sommes montés jusqu'à son sommet à 1040 m pour observer le magnifique panorama de la région. Après 18h, nous avions une heure pour nous préparer et appeler les parents avant le diner. Le soir au gîte nous avons rempli les fiches de nos classeurs, puis à 22h nous sommes rentrés à l'hôtel. Nous nous sommes couchés fatigués après cette journée bien remplie.

Ophélie et Colinne 5e A

 

... et même "auf Deutsch"...

Heute sind wir um 8h30 von Lutterbach weggefahren. Nach drei Stunden Bus sind wir in Burg von Joux angekommen. Wir haben es besichtigt und viel gelernt. Wir haben auf dem Gras vor der Burg gegessen. Um 15h30 sind wir in Chaux-Neuve angekommen, Die Jungen öffneten ihre Koffer in « gîte pays nature » und die Mädchen im Hotel. Wir gingen zum « tremplin international » von Chaux-Neuve. Abends haben wir alle im Hotel gegessen. Es war ein wunderschöner Tag.

Marion und Mathilde 5e A

 

Collège du Nonnenbruch - 1, rue de la Forêt 68460 Lutterbach - Tél : 03 89 52 66 55 - Fax : 03 89 57 20 19 - Mail
Directrice de la publication : Fabienne Rusterholtz
Rédaction : Philippe Delanoue